Lamentaciones de Joseph Hector Fiocco (1703 - 1741)

Classiquenews | 10 abril 2010

"... l'approche de Forma Antiqva redouble de claire vivacité, soulignant combien dans la musique, il s'agit d'un théâtre qui se libère peu à peu de toute tension, à seule fin de projeter le sens du verbe... Ensemble à suivre."


Cuenca (Espagne). Eglise San Miguel, 49è Semana de Musica Religiosa, le 1er avril 2010, Jeudi Saint. Joseph-Hector Fiocco : Leçons de Ténèbres pour le Jeudi Saint. Forma Antiqva. Aaron Zapico, clavecin et direction

Au clavecin, le jeune et dynamique Aaron Zapico, né en 1978 en Asturie, dirige son ensemble Forma Antiqva, fondé fin 2007 avec ses frères instrumentistes Pablo et Daniel. Une vitalité trépidante enflamme la ferveur pascale des Leçons de Ténèbres du belge Fiocco. En 3 journées, à heure fixe selon un rituel déjà apprécié à Cuenca (chaque après-midi à 17h), l'ensemble investit l'église San Miguel à quelques pas de la Cathédrale qui domine la Plaza Mayor.

Pâques en clair obscur

Pour les Mercredi, Jeudi et Vendredi Saints, les interprètes respectent la tradition entre musique et obscurité: éteindre à chaque versets énoncés, l'une des 7 flammes du chandelier laissé allumé au bord de la scène. Peu à peu l'obscurité remplit la nef: noir de la méditation plutôt que ténèbres de l'inquiétude.
Disciple du claveciniste et chef d'orchestre new yorkais Kenneth Weiss, le sémillant claveciniste et directeur musical incarne la relève parmi les baroqueux ibériques: élève récompensé du CSM de Oviedo, Aaron Zapico s'est lancé depuis peu dans un vaste projet de résurrection des archives musicales de la Cathédrale d'Oviedo, avec le concours de la Fondation Caja Madrid. De premiers disques attestent de sa foi artistique tenace, en particulier édités par le label allemand Winter & Winter (cf. leur album "amore x amore" déjà publié).

Au service de l'écriture de Joseph-Hector Fiocco (1703-1741), les jeunes musiciens aiment à exprimer le bouillonnement contrasté des Leçons, en particulier grâce à un continuo continûment articulé. Le compositeur fut maître des choeurs à Saint-Michel et Sainte Gudule de Bruxelles, enseignant aux jeunes apprentis chanteurs de la maîtrise et fournissant toute la musique religieuse locale. Son style pour le clavecin montre une assimilation étonnamment originale de François Couperin (lequel a laissé des Leçons antérieures datées de 1713, particulièrement frappantes); les Leçons de Ténèbres de Fiocco (composées en 1733) combinent éléments français et italiens (usage de l'arioso par exemple). L'agilité expressive de l'écriture suit de près l'articulation des textes, qu'il s'agisse de l'énoncé des lettres de l'alphabet hébraïque ( (Aleph, Beth, Caph...), ou des Lamentations de Jérémie... A ce titre, Fiocco joue des contrastes vocaux entre le chant à la scansion régulière du collectif des voix mâles (ensemble Psallentes), et la voix seule accompagnée de la soprano exhortant Jérusalem à renaître après s'être lamentée sur ses ruines.

Malgré le rituel qui bascule graduellement dans la pénombre et la méditation, l'approche de Forma Antiqva redouble de claire vivacité, soulignant combien dans la musique, il s'agit d'un théâtre qui se libère peu à peu de toute tension, à seule fin de projeter le sens du verbe. Les "frères" Zapico exaltent la tenue instrumentale de ces Leçons: on sait le bénéfice que peuvent trouver les musiciens à travailler en famille. L'énergie et le cohérence de la sonorité sont les traits immédiatement perceptifs d'une approche défendue avec flamme et conviction. Ensemble à suivre.

Premios

Premio GEMA al Mejor Grupo de Música Barroca (s. XVIII) y del Clasicismo 2016.

Premio GEMA a la Mejor Producción Discográfica 2016 por "Crudo Amor - Agostino Steffani" (Winter & Winter).

"Asturiano del Mes" del periódico La Nueva España, Excelente Audio Clásica, Excepcional Scherzo, Goldberg 4 estrellas, "Grupo del Año 2010" de la TV del Principado de Asturias, Melómano de Oro, Nomination ICMA 2011, 2012 & 2014, Prelude Classical Music, "Premios de la Música en Asturias" 2012, Premio Serondaya a la Innovación Cultural 2012, Recomendado CD Compact, Ritmo Excelente, Supersonic Pizzicato.

Patrocinadores

Conjunto residente del Auditorio - Palacio de Congresos "Príncipe Felipe" de Oviedo.

TaxiOviedo: transporte oficial en Asturias

Contacto

Universo Zapico
gerente@universozapico.com
www.universozapico.com

(+34) 657 987 290
c/ Ramón y Cajal, 18 - 3º Izq.
33900 Langreo, Asturias (España)